Collecte à 3 voies

Pourquoi une collecte sélective à 3 bacs?

Introduction…

La MRC de Témiscamingue implante la collecte des matières organiques sur l’ensemble de son territoire. Les matières organiques constituant près de 45 % des matières résiduelles générées par le secteur résidentiel, cette nouvelle collecte vise essentiellement à réduire le volume des déchets à transporter à l’extérieur du Témiscamingue afin de diminuer la facture de transport et de traitement de nos déchets. Cette collecte permet également de traiter au Témiscamingue nos matières compostables, de réduire les gaz à effet de serre (GES) générés par l’enfouissement et le transport vers Rouyn-Noranda. C’est donc un geste économique et écologique.

Obligation…

Toutes les municipalités du Québec ont l’obligation d’atteindre les objectifs de la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles qui prévoient la valorisation de 60 % de la matière organique putrescible d’ici 2015 et l’interdiction d’enfouir cette matière d’ici 2020. En nous conformant dès maintenant, nous faisons preuve de vision.


Pour consulter le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRCT, cliquer ici
N.B. Il s’agit de la première version du PGMR. Actuellement, la MRCT est à réviser ce dernier en vue de la deuxième version.


Ce résultat est possible, mais il repose sur la participation de la population. Le recyclage étant maintenant bien ancré dans nos mœurs, il ne tient maintenant qu’à nous d’en faire autant avec le compostage.

Bac vert       Matières organiques
Bac bleu       Matières recyclables
Bac noir        Déchets domestiques


Aide-mémoire, cliquez ici